Progresser en dessin

J'ai une passion : le dessin. Je peux (sans me vanter) affirmer que je ne dessine pas trop mal, et que j'ai évolué depuis que je pratique. Je vous mettrai un avant/après pour que vous puissiez comparer.


En 2014 💗



Début 2018 💥


  • La première chose si vous vous lancez dans le dessin (manga, réaliste, peu importe...), c'est de ne pas vous ruiner en achetant du matériel dont vous ne vous servirez pas ou très peu, et pas de la bonne façon. Ce serait une perte d'argent, et vous seriez frustrés de ne pas arriver à vous en servir et ce serait tout de même dommage de se décourager à ce stade.

  • Ensuite, cela va de soi mais il faut s'entraîner quotidiennement, c'est essentiel! On m'a récemment refait la comparaison du dessinateur et du sportif de haut niveau : un coureur doit courir chaque jour pendant des mois avant de pouvoir faire un marathon. Si tu y vas d'un coup, tu vas pas aller bien loin (et t'écrouler dans la merde).

  • Au tout début de votre graaaaande carrière, inspirez vous d'autres dessinateurs, que vous pouvez trouver en creusant un petit peu sur Instagram ou Pinterest. Je vous donne quelques comptes dont je m'inspire : @ibu_chuan  @kirakiradoodles  @yuniiho  @kpc.fanart  @bonjournal  @nohnoh.studies  @mandyslifeinabullet  @bujoandcookies  @yoaihime  @doodlesmania  @naomi_lord  @burduyen @draw_anime_ch  @rafsuz  @mameshii  @qinniart  @yenkoes (je pense que ça suffira 😆). Même si vous n'arrivez pas à leur niveau (ou du moins pas tout de suite), vous aurez des bases stables sur lesquelles vous appuyer en toute confiance. Ces personnes ont beaucoup plus d'expérience que vous ! Sur les forums et sur Facebook, il se peut aussi que vous trouviez des choses intéressantes !

  • Commencez par de petites choses : dessiner des personnages vous découragerait vite et ne vous apportera aucune véritable satisfaction.




  • C'est assez étrange, mais je vous conseille de dessiner par petits traits et non pas par grandes lignes : cela apporte de la précision. Mais faites- le seulement pour l'étape au crayon à papier, ce sera plus facile de repasser les contours et les détails par la suite. C'est quelqu'un (il y a vraiment très longtemps) qui m'a donné cette astuce, et je pense que ça à nettement amélioré ma manière de dessiner !

Je pense que j'ai fait le tour des conseils que je pouvais vous apporter, et que je les ais pas mal développés. J'espère que vous allez pouvoir évoluer, et n'hésitez pas à m'envoyer un mail si vous avez des questions ! (Je reprécise que je ne suis pas experte)

Commentaires

Articles les plus consultés